Dans l’article d’aujourd’hui, nous voulons te parler du développement moral chez l’enfant. En effet, si tu ne le savais pas, les bébés naissent sans aucun sens moral, mais ils commencent à former leur moralité très tôt, dès environ six mois.
C’est à ce moment qu’ils commencent à développer la capacité de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal, une qualité humaine essentielle pour un développement individuel et collectif correct.
Ce sens moral fait appel aux fonctions supérieures de l’encéphale, aux émotions et à la cognition. Il implique de vastes réseaux neuronaux et son expression dépend du niveau de développement du langage et des circuits neuronaux de la sociabilité.
C’est pourquoi son étude est si complexe. Pour la faciliter, nous allons la diviser en deux grandes étapes, afin de mieux la comprendre :
La moralité chez les enfants de 2 à 6 ans
Pour qu’un développement moral adéquat ait lieu, il est essentiel que les parents et l’entourage familial et scolaire s’impliquent, en transmettant à l’enfant des valeurs essentielles qui faciliteront son intégration sociale.
Connaître les étapes du développement moral dès le plus jeune âge est donc très important :
- 2 ans : les règles sont perçues comme quelque chose d’externe à l’enfant, qui se guide surtout par ses impulsions. Le sens du bien et du mal existe, mais il faut inculquer très tôt le sens de la justice et de l’équité. Avec l’extension du langage, l’enfant peut intégrer les avertissements parentaux et apprendre de ses expériences.
- 3 ans : l’empathie commence à apparaître, mais l’enfant n’est pas encore capable de se mettre à la place de l’autre.
- 4 ans : il comprend que ses actions ont des conséquences et commence à assumer la responsabilité de celles-ci, mais seulement si elles ont causé un dommage. Par exemple, s’il griffe un autre enfant et lui fait mal, il se sentira coupable, mais s’il n’y a pas de blessure, il aura du mal à comprendre pourquoi c’est mal. À cet âge, la justice est perçue comme une stricte égalité, sans considérer les circonstances individuelles.
- 6 ans : les règles sont vues comme absolues, et la culpabilité est attribuée en fonction du résultat négatif, indépendamment des intentions initiales.
La moralité de 6 à 12 ans
- 6 ans : à cet âge plus avancé, le niveau de développement moral varie beaucoup d’un enfant à l’autre. En général, les règles sociales sont déjà intériorisées et la plupart les respectent lorsqu’elles sont établies par une autorité (parent, enseignant). Les décisions tiennent compte des conséquences, mais l’enfant adopte surtout les comportements qui l’avantagent, sans beaucoup considérer les autres.
- De 6 à 10 ans : les enfants commencent à reconnaître les besoins et désirs d’autrui, mais l’intérêt personnel reste le principal moteur de leur conduite.
- 10-11 ans : ils prennent en compte davantage de facteurs externes influençant leur comportement : pression des pairs, désir de plaire aux figures d’autorité (parents, grands frères/sœurs). Ils cherchent à éviter la punition et commencent à traiter les autres comme ils aimeraient être traités.
Matériels pour accompagner ces étapes
- J’apprends à bien me comporter : conçu spécifiquement pour améliorer la conduite infantile grâce à des exercices avec des cartes représentant des situations sociales, scolaires et familiales fréquentes et conflictuelles. Recommandé pour la maternelle et le TSA.
- Travailler les compétences sociales 1 et 2 : développés par des experts en pédagogie thérapeutique pour renforcer les compétences sociales et de coexistence essentielles dans la vie quotidienne.
Nous espérons que ces informations t’ont été très utiles. Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter : nous serons ravis de t’aider.