L’une des dimensions que l’on oublie souvent de travailler est la perception que l’enfant a de certaines choses que les adultes considérons comme acquises, comme par exemple le corps humain. Alors, comment améliorer le schéma corporel chez un enfant ? Dans cet article, nous te proposons des alternatives et quelques activités pour développer le schéma corporel dès le plus jeune âge.
Comment améliorer le schéma corporel et connaître notre corps dès l’enfance ?
Il s’agit de l’image mentale que nous avons de notre corps, en relation avec l’espace et les éléments qui l’entourent. Cette image mentale évolue avec l’enfant, en même temps qu’il mûrit et prend conscience des parties qui le composent, de leurs limites et de leurs possibilités.
À travers les activités et jeux pour améliorer le schéma corporel, l’enfant ne se contente pas de savoir qu’il a deux épaules, deux jambes, deux bras, deux mains, etc., mais il apprend aussi les limitations et les possibilités de mouvement de son corps.
👉 Trouve ici tes cahiers d’activités pour améliorer le schéma corporel.
Schéma corporel : activités et jeux
1. Frapper un ballon avec différentes parties du corps
Cette activité permet de nommer chaque partie du corps à voix haute tout en frappant le ballon avec la partie citée et en prenant conscience de son mouvement. Pour compliquer le jeu, on peut ajouter des exercices de conduite du ballon en suivant des lignes tracées au sol, afin de les obliger à utiliser des mouvements inhabituels dans leur routine quotidienne.
2. Le jeu du miroir
Tu as sûrement déjà joué en binôme à copier exactement ce que fait ton partenaire. Ici, on ajoute la variante des parties du corps : il faut copier les mouvements de l’autre et nommer à voix haute les parties que l’on touche. Pour ajouter plus d’émotion et de dynamisme, on peut fixer un record de temps d’une minute pour que les enfants essaient d’exécuter très vite la série de mouvements et ainsi déconcentrer leur partenaire.
3. Les statues
Il s’agit de danser de façon libre et amusante pendant que la musique joue. Quand l’enseignant arrête la musique, les enfants doivent se transformer en statues et garder la position la plus drôle ou la plus étrange possible. La statue la plus originale gagne un point. Pour compliquer, on peut demander aux enfants de danser uniquement avec une partie du corps choisie (par ex. les bras), en gardant le reste complètement immobile.
4. Le jeu du foulard
Un classique de la cour d’école. On forme deux équipes et l’enseignant tient un foulard au centre. Au lieu d’assigner un numéro à chaque enfant, on leur attribue une partie du corps (jambe, bras, coude, etc.) dans les deux équipes. Quand l’enseignant dit la partie du corps à voix haute, les deux adversaires correspondants courent attraper le foulard : le plus rapide l’emporte et l’amène dans son camp.
Comme tu le vois, il existe de nombreuses variantes de jeux traditionnels que l’on peut adapter facilement pour apprendre aux enfants à reconnaître les parties du corps, leurs possibilités et leurs limites.
Enfin, si en plus des activités physiques tu veux leur enseigner grâce à du matériel scolaire quelles sont les parties du corps et comment en prendre conscience (ce qu’on appelle stimulations cognitives), voici une liste de ressources utiles :
- Stimulation des fonctions cognitives – Niveau 1 : Schéma corporel
- Stimulation des fonctions cognitives – Niveau 2 : Schéma corporel
- Planches didactiques : les muscles
- Planches didactiques : les os
- Planches didactiques pour enfants : mon corps
Si tu as besoin d’une aide personnalisée, n’hésite pas à nous contacter : nous serons ravis de pouvoir t’aider.