Oui, c’est exactement ce que tu penses : les jeux classiques de toujours, également appelés dynamiques de groupe pour enfants. Ceux auxquels nous jouions quand nous étions petits et qui nous rendaient si heureux… mais avec une petite mise à jour.
Dans ce post, nous allons laisser de côté les jeux traditionnels comme le foulard, la course en sacs, le chat perché ou la marelle — que tu connais sûrement déjà — et nous allons te montrer 5 dynamiques de groupe amusantes que tu ne connaissais pas, mais qui n’ont rien à envier aux jeux d’autrefois.
Avant tout, il est important de comprendre ces dynamiques sous un angle pédagogique. Les dynamiques de groupe pour enfants, en plus de créer un environnement de divertissement et de plaisir, les aident à développer de nombreuses compétences comme l’attention, la concentration, la mémoire, l’imagination et la créativité.
Donc, si tu as besoin d’un peu d’inspiration et que tu ne trouves pas d’exemples de dynamiques de groupe créatives et actualisées, voici 5 propositions qui t’aideront à innover avec tes élèves en classe ou tes enfants à la maison.
👉 Tu peux aussi visiter notre section puzzles et jeux éducatifs pour découvrir tout notre catalogue de jeux d’apprentissage.
Exemples de dynamiques de groupe
🎁 Offre ton cadeau imaginaire par mimes
On forme une file : le premier joueur doit offrir un cadeau imaginaire au deuxième, et lui expliquer par mimes de quel objet il s’agit. Le deuxième le transmet au troisième, et ainsi de suite jusqu’au dernier, qui doit deviner de quoi il s’agit.
C’est une version mise à jour d’un jeu très connu, le “téléphone arabe”, mais en mimes. Si l’on fait deux équipes, gagne celle qui devine le plus vite, par exemple en 5 manches.
✈️ Objet ou animal volant ?
Le but de ce jeu est de tromper les enfants pour qu’ils restent attentifs à 100 %. L’enseignant ou le parent doit différencier les objets volants et les animaux volants (avion, oiseau) de ceux qui ne le sont pas.
Les enfants doivent poser une main sur la table et lever rapidement la main quand ils entendent un mot qui correspond. S’ils se trompent et lèvent la main pour un mot qui ne vole pas, ils perdent un point.
On peut inventer d’autres versions : animaux et objets de couleur brune, qui commencent par une consonne, ou qui finissent par une voyelle. Le gagnant est celui qui a perdu le moins de points.
👂 Oreille, nez et mains
Une activité pour travailler la coordination et la motricité.
Tous les enfants placent leur main gauche sur le bout de leur nez et la main droite sur le lobe de l’oreille gauche.
Ensuite, ils applaudissent et changent les mains à l’inverse : main droite sur le nez et main gauche sur l’oreille droite. La fréquence des applaudissements augmente peu à peu. Les enfants qui se trompent dans la coordination sont éliminés.
Gagne celui qui tient le plus longtemps sans se tromper.
🎶 Devine la chanson
Prépare des chansons enfantines très connues, mais sans les paroles. L’animateur met la mélodie, et les autres doivent deviner de quelle chanson il s’agit en chantant dessus.
Quand quelqu’un devine, on passe la version originale pour que tout le monde puisse chanter ensemble. Gagne celui qui reconnaît le plus de chansons.
❓ Qui est-ce ?
Un jeu de société adapté à la classe ou à la maison. On choisit une catégorie (dessin animé, chanteur, film…). Ensuite, chacun écrit un personnage sur un papier et les papiers sont mélangés.
Chaque joueur colle un papier sur son front, sans savoir ce qui est écrit, mais visible pour les autres. À tour de rôle, chacun pose des questions fermées (oui/non) pour deviner son personnage.
Le jeu continue jusqu’à ce que tout le monde ait découvert son personnage ou son film.
Connaissais-tu déjà certains de ces jeux ? Nous espérons t’avoir donné de nouvelles idées de dynamiques de groupe pour enfants, aussi bien en classe qu’à la maison.